À PROPOS DU SYNDROME DE RETT
Le syndrome de Rett (RTT) est un trouble neurodéveloppemental génétique rare qui survient presque exclusivement chez les femmes ; il est encore plus rare chez les hommes. On estime que 1 personne sur 10 000 est affectée par le RTT, généralement causé par une mutation du gène MECP2 sur le chromosome X. Il entraîne de graves déficiences, affectant presque tous les aspects de la vie de l’individu : sa capacité à parler, marcher, manger et même respirer facilement. Parmi les autres problèmes médicaux rencontrés figurent les crises d’épilepsie, la raideur musculaire, l’ostéoporose et la scoliose. La caractéristique du RTT est la présence de mouvements répétitifs des mains presque constants. Le RTT est généralement reconnu chez les enfants entre 6 et 18 mois lorsqu’ils commencent à manquer des étapes de développement ou à perdre des capacités qu’ils avaient acquises, un phénomène également connu sous le nom de régression. Le RTT n’est pas une maladie dégénérative. De nombreuses personnes atteintes de RTT vivent longtemps à l’âge adulte. Il n’existe actuellement aucun remède, cependant, des progrès médicaux sont réalisés sur des médicaments pour aider à contrôler les symptômes.
*Santé Canada a approuvé le premier médicament pour le RTT en octobre 2024, Daybue, qui sera disponible pour les familles canadiennes début 2025.
COMMENT DIAGNOSTIQUER
Le RTT est diagnostiqué par un examen clinique qui recherche des signes et des comportements spécifiques ; il est confirmé par des tests génétiques. Il peut cependant survenir sans aucune des mutations génétiques actuellement connues. Comme pour toute condition médicale, il existe une grande variabilité chez les personnes atteintes du syndrome de Rett. Par exemple, certaines personnes apprennent à marcher, bien que de manière anormale, tandis que d’autres ne sont jamais capables de marcher de façon autonome. Il existe deux types de diagnostics à établir : le RTT typique/classique et le RTT atypique/variant.
Le RTT typique/classique est caractérisé par une période de régression suivie d’une récupération ou d’une stabilisation. Il nécessite la présence de 4 critères principaux :
- perte partielle ou complète des compétences manuelles acquises
- perte partielle ou complète du langage parlé acquis, anomalies de la démarche et mouvements stéréotypés des mains
- absence de lésion cérébrale secondaire à un traumatisme
- absence de développement psychomoteur grossièrement anormal au cours des six premiers mois de vie.
Certains autres critères de soutien sont souvent présents dans ce type de RTT, mais ils ne sont pas requis pour le diagnostic.
Pour que le syndrome de Rett soit considéré comme atypique/variant, une période de régression doit être présente, suivie d’une récupération ou d’une stabilisation, et 2 des 4 critères principaux ci-dessus doivent être remplis ainsi que 5 des 11 critères de soutien. Ces critères de soutien sont :
- troubles respiratoires à l’état de veille
- grincement de dents à l’état de veille
- perturbation du sommeil
- tonus musculaire anormal
- troubles vasomoteurs périphériques
- courbure de la colonne vertébrale – scoliose/cyphose
- retard de croissance
- mains et pieds petits et froids
- épisodes de rires/cris inappropriés
- diminution de la réponse à la douleur
- communication intense par le regard – pointage oculaire
En Ontario, un diagnostic est établi par un généticien clinique. Une orientation doit être faite par votre médecin de soins primaires ou votre pédiatre.
Après le diagnostic, une orientation devrait être faite vers l’une des cliniques Rett de l’Ontario.
SYMPTÔMES DU SYNDROME DE RETT
Perte des compétences manuelles – Les enfants peuvent perdre la capacité d’utiliser leurs mains pour des mouvements intentionnels et développer des mouvements répétitifs des mains, comme se frotter les mains, applaudir ou tapoter.
Perte de la parole – Ils peuvent cesser de prononcer des mots qu’ils avaient précédemment appris et avoir du mal à communiquer.
Problèmes moteurs et de mouvement – La marche devient difficile, certains enfants perdant complètement la capacité de marcher. Les problèmes de coordination et la faiblesse musculaire sont courants.
Problèmes respiratoires – Des schémas respiratoires irréguliers tels que la rétention de souffle, l’hyperventilation ou la respiration superficielle peuvent survenir.
Croissance ralentie – Croissance plus lente de la tête, des mains et des pieds par rapport aux pairs.
Convulsions – De nombreuses personnes atteintes du syndrome de Rett souffrent d’épilepsie et de convulsions.
Changements cognitifs et sociaux – Bien qu’ils ne parlent pas, les enfants atteints du syndrome de Rett reconnaissent souvent leurs soignants et peuvent encore montrer de l’intérêt pour l’interaction sociale par le contact visuel et les expressions faciales.
Problèmes de sommeil – Difficulté à s’endormir ou à rester endormi, ainsi que des schémas de sommeil irréguliers.
Problèmes digestifs – La constipation, le reflux et d’autres problèmes gastro-intestinaux sont courants.
HISTOIRE DU SYNDROME DE RETT
Le Dr Andreas Rett, un neurologue autrichien, a d’abord identifié le syndrome de Rett en 1966. Il a remarqué un schéma en observant deux filles dans sa clinique qui présentaient les mêmes mouvements inhabituels de lavage des mains. Intrigué, il a recherché d’autres cas et a trouvé plusieurs autres jeunes patients présentant des symptômes similaires, notamment la perte de la parole, des difficultés à marcher et une régression du développement après une période de croissance normale. Le Dr Rett a publié ses découvertes dans une revue médicale allemande, mais son travail est resté largement inaperçu jusqu’en 1983, lorsque le chercheur suédois Dr Bengt Hagberg et ses collègues ont publié un article dans une revue de langue anglaise décrivant le syndrome. Cela a attiré l’attention internationale sur le trouble, qui a ensuite été nommé « syndrome de Rett » en l’honneur de la découverte du Dr Rett.
MECP2 EN TERMES SIMPLES
MECP2 est un gène qui agit comme un « patron » pour d’autres gènes dans le cerveau, aidant à contrôler comment les cellules cérébrales fonctionnent et communiquent. Il donne des instructions sur quand activer ou désactiver certains gènes, ce qui est important pour le développement et le fonctionnement du cerveau.
Dans le RTT, il y a un changement (mutation) dans le gène MECP2, ce qui l’empêche de fonctionner correctement. Cela entraîne des problèmes de signalisation cérébrale, rendant plus difficile pour le corps de contrôler le mouvement, la parole et d’autres fonctions. Comme MECP2 est si important pour l’activité cérébrale, lorsqu’il ne fonctionne pas comme il le devrait, cela conduit aux défis observés dans le syndrome de Rett.
LE SYNDROME DE RETT CHEZ LES HOMMES
Lors de la conception, si tout se passe bien avec le processus de fécondation, les cellules d’un être humain portent les instructions ADN (gènes) sur 23 paires de chromosomes. La mère donne au fœtus 23 chromosomes et le père donne au fœtus 23 chromosomes, créant 46 chromosomes chez chaque personne. Les paires spéciales de chromosomes qui déterminent le sexe fœtal sont appelées les chromosomes X et Y.
Les femmes ont généralement deux chromosomes X tandis que les hommes ont généralement un chromosome X et un chromosome Y. Au fil des années, nous avons appris que le RTT est causé par la perte de fonction du gène MECP2 qui est situé sur le chromosome X. Ce gène fournit des instructions pour fabriquer une protéine appelée MECP2 qui aide à réguler comment et quand nos cellules utilisent différents gènes. Si le gène MECP2 est muté, cela provoque un dysfonctionnement de la protéine, entraînant l’apparition des signes du RTT.
Chez les femmes, le RTT classique se produit lorsqu’un gène MECP2 est muté et que l’autre copie du gène (sur l’autre chromosome X) fonctionne normalement. La copie saine de MECP2 agit comme un soutien vital pour le développement et la croissance.
Le RTT chez les hommes est très rare en raison du fait que la plupart des hommes n’ont qu’un seul chromosome X, et si une mutation se produit dans leur seule copie de MECP2, le fœtus ne survit généralement pas, ou est très malade à la naissance et peut ne pas vivre très longtemps. Certains hommes défient les probabilités et peuvent survivre sans une copie normale de MECP2 ; cependant, ils sont généralement assez sévèrement retardés dès la naissance et sont gravement handicapés. Certains garçons ont le RTT en plus d’une autre condition qui fournit un deuxième chromosome X avec une copie fonctionnelle de MECP2. Ces garçons ressemblent généralement beaucoup aux filles atteintes de RTT. La première condition est connue sous le nom de syndrome de Klinefelter, où les hommes ont deux chromosomes X et un chromosome Y. La seconde est lorsque le fœtus est mosaïque pour la mutation MECP2 ; il y a un mélange de deux populations différentes de cellules (dont l’une a un gène MECP2 normal). Ces conditions permettent à une copie fonctionnelle du gène MECP2 de soutenir le développement et la croissance.
Pour plus d’informations sur la génétique et le gène MECP2, vous pouvez vous référer au “Manuel du syndrome de Rett” écrit par Kathy Hunter.
Mark Jorgensen
1973 - 2017
Mark Jorgensen et sa mère Barb Wentworth font partie de la communauté du syndrome de Rett en Ontario depuis le diagnostic de Mark en 2012. Mark a été initialement diagnostiqué avec une paralysie cérébrale (PC) et un retard de développement. À l’époque, on pensait que le syndrome de Rett ne touchait que les femmes. Un diagnostic plus précoce aurait pu faire une différence positive dans les soins de Mark et aider à expliquer les symptômes qui ne correspondaient pas à son diagnostic de PC.
On se souviendra de Mark pour son rire contagieux, sa capacité à engager une conversation avec n’importe qui et son amour pour la musique et les animaux.