Dr Mojgan Rastegar est professeure de biochimie et de génétique médicale à l’Université du Manitoba, qui travaille sur le mécanisme de la maladie du syndrome de Rett (RTT) depuis plus d’une décennie. Son laboratoire utilise une combinaison de techniques de biologie moléculaire, cellulaire et des cellules souches dans des modèles cellulaires et murins de RTT, complétées par des échantillons de cerveau humain post-mortem de RTT, pour aborder des concepts fondamentaux peu étudiés du syndrome de Rett.
En 2019, Dr Rastegar a établi le « Laboratoire de bio-banque cérébrale du syndrome de Rett humain » au Manitoba, situé à l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants du Manitoba (CHRIM). Ce laboratoire est un site canadien unique qui reçoit des dons de tissus cérébraux humains RTT grâce au soutien des parents de patients RTT à l’échelle nationale, organisé par ORSA Canada.
Grâce à l’acte désintéressé des parents de patients RTT, le laboratoire du Dr Rastegar a reçu des dons de tissus cérébraux post-mortem de patients. En étudiant ces tissus cérébraux, le laboratoire du Dr Rastegar a rapporté l’activation anormale de certaines voies moléculaires impliquées dans le processus de production de nouvelles protéines dans le cerveau (voie mTOR) dans le RTT. D’autres études de son équipe ont identifié des types cellulaires spécifiques d’origine dans certaines zones du cerveau qui sont impliqués dans les symptômes du RTT. Ces études démontrent que les mécanismes de régulation de l’homéostasie de MeCP2 peuvent être différents dans le cerveau humain par rapport aux études rapportées dans les modèles animaux, qui sont couramment utilisés dans la recherche préclinique.
Le don de tissus cérébraux post-mortem de patients RTT permettra au Dr Rastegar et à ses collaborateurs de concentrer leurs efforts sur une meilleure compréhension des anomalies moléculaires et cellulaires qui causent les symptômes associés au RTT. Ces dons permettront en outre d’élucider s’il existe des anomalies communes dans les voies menant à la maladie chez les patients RTT par rapport aux systèmes modèles animaux RTT. Cela sera informatif car les systèmes modèles animaux RTT sont utilisés dans la recherche préclinique.
Dr Rastegar détient actuellement l’approbation du Comité d’éthique de la recherche (CER) pour un processus de don de cerveau à l’échelle du Canada afin de soutenir son laboratoire dans la réception et le traitement des organes humains RTT. La recherche du Dr Rastegar sur le mécanisme de la maladie et la pathobiologie du syndrome de Rett favorisera, espérons-le, la collaboration entre les scientifiques et les cliniciens-chercheurs à travers le Canada.
Protocole de don de cerveau
« En tant que parents, nous savons que nos enfants et nos jeunes adultes s’engagent dans la vie avec tout ce qu’ils ont. Ils seraient les premiers à vouloir trouver un remède pour le syndrome de Rett. Et leur don de cerveau post-mortem pourrait justement fournir la clé dont les chercheurs ont besoin pour trouver ce remède. Veuillez envisager ce don aujourd’hui. Merci »
Mère d’un fils atteint du syndrome de Rett dont le décès a initié le développement de ce protocole
Lorsqu’un être cher décède, vous serez confronté à une liste accablante de choix urgents à faire et de choses à accomplir. À un moment où vous vous sentez peut-être émotionnellement dévasté, on vous demandera de prendre rapidement des décisions sur des questions que vous n’avez peut-être jamais envisagées auparavant.
L’une des questions qu’on pourrait vous demander d’envisager est de savoir si vous souhaitez faire un don du cerveau de votre enfant à des fins de recherche. Cette brochure est conçue pour vous fournir quelques faits de base sur ce type de don qui, nous l’espérons, vous aideront à prendre une décision éclairée.
Il est essentiel que le(s) tissu(s) soi(en)t obtenu(s) rapidement après le décès afin d’obtenir le plus grand bénéfice des informations chimiques, moléculaires et neuropathologiques.
Le processus de don est une question urgente.
Le corps est traité avec dignité et respect, et les souhaits de la famille sont respectés à tout moment. Le cerveau est examiné par le Dr Del Bigio, un neuropathologiste pédiatrique, et des échantillons sont prélevés pour la recherche, l’examen microscopique et l’analyse moléculaire complète par le Dr Rastegar à l’Université du Manitoba.
Depuis 2022, le laboratoire du Dr Rastegar a réussi à obtenir plus d’un million de dollars de financement de subventions de projet des IRSC pour étudier le syndrome de Rett. Une partie importante de leurs investigations serait axée sur les tissus cérébraux humains du syndrome de Rett. Jusqu’à présent, le Dr Rastegar et son équipe ont publié 4 manuscrits de recherche originaux dans des revues évaluées par des pairs en utilisant des tissus cérébraux post-mortem humains du syndrome de Rett.
Publications
- La mutation de MECP2 interrompt la signalisation Nucléoline-mTOR-P70S6K chez les patients atteints du syndrome de Rett
- Le réseau de régulation homéostatique MeCP2E1/E2-BDNF-miR132 est dépendant de la région dans le cerveau humain et est altéré chez les patients atteints du syndrome de Rett
- Expression différentielle spécifique à la région cérébrale de MeCP2 et BDNF dans le syndrome de Rett
Pourquoi le don de tissu cérébral est-il important ?
L’objectif de la recherche est de contribuer à développer une meilleure compréhension des caractéristiques génétiques moléculaires et neuropathologiques de la forme humaine du syndrome de Rett. Ce processus de don est une opportunité pour les individus d’aider à faire avancer la recherche vers un éventuel traitement et peut-être une guérison du syndrome de Rett.
Quel est le rôle du plus proche parent dans le processus de don ?
Le plus proche parent est tenu de remplir les formulaires de consentement autorisant un pathologiste local à prélever le cerveau. Une fois complété, le plus proche parent du donneur est tenu de faxer et/ou d’envoyer par e-mail une copie signée d’un formulaire de consentement autorisant le Dr Del Bigio à recevoir ce don.
Qui s’occupe de l’organisation du don de tissu ?
C’est un processus par étapes.
Habituellement, le médecin de famille ou le médecin hospitalier impliqué au moment du décès informera un pathologiste local qui donnera ensuite des instructions supplémentaires concernant le transfert du défunt au pathologiste. Il existe des protocoles existants que le pathologiste suivra pour prélever le cerveau et le préparer pour l’expédition au Dr Del Bigio de l’Université du Manitoba qui recevra le cerveau pour préparation et fournira des échantillons au Dr Rojgan Rastegar pour sa recherche en cours.
Des questions supplémentaires sur le don de tissu peuvent être adressées à l’équipe de soins de santé, au médecin, à l’infirmière ou à l’aumônier. Ils peuvent organiser pour vous une conversation avec la personne de contact appropriée dans le département de pathologie.
Qui peut donner son consentement pour le don de tissu cérébral ?
Le représentant légalement autorisé (généralement, le plus proche parent) peut donner son consentement pour faire don de tissu cérébral après le décès d’un donneur. Si vous le souhaitez, vous pouvez pré-enregistrer votre être cher dans notre base de données.
Y a-t-il des conflits religieux, spirituels ou culturels ?
Vous pourriez vous inquiéter que la réalisation d’un tel don puisse entrer en conflit avec vos croyances religieuses, spirituelles ou culturelles. Ces décisions sont toujours personnelles. Vous voudrez peut-être discuter de la décision de faire ce don avec d’autres membres de la famille et des conseillers religieux ou spirituels.
Y a-t-il des coûts associés à cette étude ?
Il n’y a aucun coût pour la famille participant à cette étude de recherche. L’étude paiera toutes les dépenses liées à ce don de cerveau. Veuillez noter que les frais funéraires restent à la charge de la famille.
Que se passe-t-il pour votre être cher ?
La procédure de don n’interfère pas avec les événements associés aux funérailles. Aucune défiguration ne se produit à la suite de cette procédure. La famille peut planifier un cercueil ouvert ou d’autres arrangements funéraires traditionnels et le processus de don sera indétectable. De plus, nous ferons de notre mieux pour ne pas interférer avec les arrangements que la famille pourrait avoir.
Comment les résultats obtenus avec le tissu seront-ils communiqués ?
Les résultats obtenus seront utilisés dans des articles pour examen par des comités d’évaluation par les pairs avant d’être publiés dans des revues scientifiques. L’identité du donneur ne sera jamais révélée et les articles ne contiendront aucune information permettant d’identifier ou de retracer le donneur.
Les formulaires de consentement appropriés nécessaires pour répondre aux exigences éthiques de ce don de recherche sont joints à ce protocole.
Dr Marc Del Bigio, MD-PhD Pathologiste
marc.delbigio@umanitoba.ca
Dr Mojgan Rastegar, PhD (Chercheur principal)
mojgan.rastegar@umanitoba.ca
Téléphone : 1(204)290-5203